La FIJC, ainsi que 10 autres organisations ont déposé une lettre ouverte au PDG d'Eutelsat

Le 09 septembre 2008, la Fédération Internationale pour la Justice en Chine (FIJC) a remis une lettre ouverte au Président Directeur Général de l'entreprise de satellite EUTELSAT à Paris, Monsieur Giuliano Berretta. Cette lettre a pour sujet la suspension illégale de la station de télévision non censurée de New Tang Dynasty (NTDTV). A ce courrier est venu s'ajouter les signatures de 10 organisations et partenaires de différents pays.

Ci-dessous, le texte de ce courrier :

 

Fédération internationale pour la justice en Chine
136, avenue Parmentier
75011 Paris
France

Giuliano Berretta
Président directeur général d’Eutelsat
70 rue Balard
75502 Paris cedex 15

Paris, le 16 août 2008

 

Lettre ouverte à M. Giuliano Berretta, président directeur général d’Eutelsat

 

Monsieur,

 

La Fédération internationale pour la justice en Chine, nos partenaires ainsi que d’autres associations à travers le monde faisons, par la présente, les requêtes qui vont suivre à Eutelsat.

 

Le 16 juin 2008 l’entreprise de satellite Eutelsat a suspendu, illégalement et sur la base de fausses allégations, la diffusion vers la Chine de la station de télévision non-censurée New Tang Dynasty (NTDTV). Depuis longtemps le régime communiste chinois voulait arrêter l’émission des signaux de la station de votre satellite W5. Ne parvenant pas à effectuer cette suppression directement il a alors utilisé la ruse. Il a refusé de négocier avec votre entreprise, Eutelsat, bien que vous vous soyez engagé à transmettre le signal de NTDTV jusqu’au terme de son contrat.

 

Comme vous le savez déjà, Reporters sans frontière a enregistré et diffusé la transcription d’une conversation dans laquelle un interlocuteur chinois, disant être un responsable du Département central de propagande en Chine, appelait un responsable-clé du bureau d’Eutelsat à Pékin. Ce dernier a confirmé que les signaux avaient été éteints délibérément et que votre entreprise avait prétendu que le transpondeur était cassé, ce qui était faux : « C’était une décision politique et un ‘message très amical’ donné au régime chinois ». Non seulement il n’y avait aucun problème technique mais le transpondeur possédait également un système de relais en cas de panne. De plus, BBG a quitté W5, augmentant ainsi la place disponible pour l’émission.

 

Après avoir  pris votre décision, vous en avez avisé l’ambassadeur de Chine en Italie, Sun Yuxi. Un enquêteur a téléphoné à Sun Yuxi concernant cette affaire. La conversation a confirmé que le PCC avait joué un rôle majeur dans l’incident. L’ambassadeur Sun a admis : « après avoir éteint le signal, ils [Eutelsat] ont demandé spécialement à quelqu’un de dire à mon attaché de science et technologie de me prévenir que l’ambassadeur nous avait avisé plusieurs fois de ce problème et que nous devions le régler maintenant. Bon, par leur travail, ils n’auront plus jamais le Falun… tout ce qui est lié au Falun Gong… Depuis qu’ils y ont mis fin nous les avons aussi appuyé et leur avons dit de ne plus rien changer. Ils devraient coopérer avec nous, ils devraient représenter positivement la Chine en faisant sa promotion. Ils [Eutelsat] se sont excusés encore et encore, et nous ont assuré qu’ils ne laisseraient plus jamais une telle chose se produire dans le futur. »

 

Dans le but d’obtenir davantage de contrats, Eutelsat s’est couchée devant la volonté du régime chinois en éteignant cette station de télévision indépendante afin qu’elle ne fasse plus la promotion de la liberté et des droits de l’homme en Chine. Elle ne peut plus fournir au peuple chinois des informations véridiques et non-censurées. Le problème est même plus grave depuis que Voice of America et Radio Free Asia n’ont pas eu la possibilité d’émettre depuis le début du mois d’août.

 

Maintenant que l’information a été largement diffusée, peut-être que vous voudrez bien prendre en compte l’image de votre entreprise, sans faire allusion aux valeurs transcendent l’argent. Nous espérons qu’Eutelsat reprendra le contrat signé avec NTDTV et le renouvellera du 31 octobre 2008. Compte tenu de la répression en Chine qui se répand très largement au point d'être de plus en plus connue et condamnée.  Les générations futures demanderont ce que nous avons fait face à la violence, à l’oppression et à l’inexorable ascendant du communisme, nous avons l’espoir qu’Eutelsat jouera son rôle de ne plus prêter allégeance au  communisme, de ne plus être complice de la répression. Mais d'être du côté de la vérité, de la liberté et des droits de l’homme, en assurant immédiatement la reprise des signaux de NTDTV.

 

Cordialement,

 

Signée par

 

Fédération Internationale pour la Justice en Chine                                                   International

Association Agir pour les Droits de l’Homme                                                                  France

Association La Maison Franco-chinoise                                                                          France

Association La Voix de l’Espoir                                                                                      France

Association Wen Hui                                                                                                      France

Conscience Foundation                                                                                                     USA

Da Tang Culture Association                                                                                          Taiwan

Federation for a Democratic China                                                                             Allemagne

Global Mission to Rescue Persecuted Falun Gong Practitioners                                           USA

Overseas Chinese Democracy Coalition                                                                            Japon

Taiwan Research Forum of Japan                                                                                      Japon

 

 

Liens :

 

Article de RSF: http://www.rsf.org/article.php3?id_article=27817

(avec la transcription d’une conversation enregistrée)

 

Article du journal international La Grande Époque : http://www.lagrandeepoque.com/LGE/content/view/4604/104/

 

Site de NTDTV en 5 langues :

http://www.ntdtv.com/

 

Pétition de NTDTV :

http://www.ipetitions.com/petition/ntdtv/index.html

 

Article sur les commentaires enregistrés de l’ambassadeur chinois : http://www.zhuichaguoji.org/en/index2.php?option=content&task=view&id=184&pop=1&page=0